Centrale Numérique Fleischmann 680801 avec commande Multimaus Fleischmann 680801

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Après quelques jours d'exploitation analogique, j'ai bien du me rendre à l'évidence: l'exploitation de plusieurs trains sera soit simpliste (2 rames maximum), soit très compliqué à mettre en oeuvre, du à l'obligation d'avoir des cantons, et tout le câblage qui va avec.

Pour rappel, voici le principe de base de mon réseau:

Plan de voie - Coffret de depart Minitrix

 

La solution pour exploiter plusieurs rames, avoir un câblage simple et avancer sur mon projet était le passage au numérique.

Je me suis donc mis à la recherche d'informations et de prix sur les différentes centrales que l'on trouve aujourd'hui. On peux les classer en deux catégories.

Les centrales complexes: elles permettent de faire une multitude de choses dont je n'ai absolument pas besoin, et leurs tarifs sont élevées (plus de 400€).

Les centrales basiques: elles permettent la commande de vos trains, de vos accessoires, de gérer les CV, et tout un tas d'autres choses que je ne maitrise pas encore. Leurs tarifs est accessible (moins de 250€), et l'offre est importante, aussi bien en neuf qu'en occasion.

Lors de mes recherches, je me suis rendu compte, que ROCO, suite au lancement de sa nouvelle centrale Z21, avait arrêté son ancien modèle (L'ensemble ROCO et identique à l'ensemble FLEISCHMANN), et que les prix avait littéralement chuté sur l'ancienne gamme. On trouve cet ensemble entre 79€ et 169€ selon les sites (prix en aout 2016).

Après un peu de réflexion, mais pas trop tout de même, je me suis lancé dans l'aventure numérique, avec l'achat d'un ensemble FLEISCHMANN. J'ai acheté cette ensemble neuf sur un site allemand pour 79.90€ + 17.90€ de FDP par DHL, soit un total de 97.80€. Même avec les FDP, c'est toujours bien moins cher que sur les sites internet français.

Voici à quoi ressemble cette centrale numérique au format DCC:

Centrale fleischmann multimaus

Pour ceux qui souhaitent en savoir un peux plus sur les différentes fonctions et l'utilisation de ce sytème, voici le mode d'emploi de la télécommande ROCO Multimaus 10810 (idem à la FLEISCHMANN):

Mode d emploi roco multimaus 10810Mode d emploi roco multimaus 10810 (3.77 Mo)

Pour les plus curieux, voici le catalogue ROCO sur l'intégralité de cette gamme de centrale numérique au format DCC:

Le systeme digital roco fleischmannLe systeme digital roco fleischmann (5.55 Mo)

 

Précisions concernant le passage de l'analogique vers le numérique:

Pour moi, cette bascule s'est faite facilement, car j'étais au début de mon projet. Mon parc de matériel à moteur se composait d'une unique machine, celle issue du coffret de départ, qui de plus était prévue pour recevoir un décodeur.

Lorsque l'on possède un nombre important de locomotive, le coût d'achat des décodeurs peut vite grimper très haut à raison de 20 à 30€ le décodeur. De plus, il faut savoir que les anciennes locomotives ne sont pas toutes équipées d'une prise pour placer un décodeur. Certaines machines actuelles en sont encore dépourvues. Dans ce cas, la digitalisation est toujours possible, mais beaucoup plus compliqué.

Les dernières générations de locomotives MINITRIX ont une fiche au standard "mTc14", une norme propre au fabricant, qui n'accepte qu'un modèle de décodeur: MINITRIX 68840.

Decodeur minitrix 66840 avec fiche mtc14

 

Le numérique exige également que toutes les voies du réseau soient alimentées. C'est à dire les voies de garage, les EP...  Une réalimentation avant et après les aiguillages est également fortement conseillée. En fait, chaque machine sur le réseau doit être alimentée, quelque soit son emplacement et quelque soit la position des aiguillages. Le principe du numérique étant que les voies sont parcourues en permanence par une tension d'environ 18 volts, et c'est par cette tension que les informations circulent.

Vous l'aurez donc compris: pas de tension = pas d'information = la machine ne fonctionne pas.

Cela veut dire qu'il faut que les rails soient accessibles pour pouvoir souder des fils qui serviront aux différents pontages.

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Date de dernière mise à jour : 08/09/2018