Comment entretenir son réseau de train echelle HO ou N

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Entretien des voies et du matériel roulant:

La vie quotidienne et l'utilisation du réseau, font que les rails, les roues des locomotives et des wagons s'encrassent. C'est normal. Le nettoyage des voies et des roues du matériel permet d'assurer un bon contact électrique, et par la même, un bon fonctionnement de l'ensemble.

 

Nettoyage de la voie:

Entre la poussière et le gras qui sort des machines, la voie s'encrasse. Pour la nettoyer, il existe plusieurs méthodes:

- La gomme: C'est une sorte de patin très légèrement abrasif. La plus plébiscité étant la ROCO 10002

Gomme pour entretien des voies roco 10002

En ce qui me concerne, et pour l'avoir utilisé par le passé, je trouve la gomme un peux trop abrasive à mon gout. Je la réserverais plus à un réseau ayant déjà bien vécu.

- Les solvants secs: l'essence F ou C, le kerdane, l'alcool à bruler, l'alcool ménager, le nettoyant métaux, etc...

Pour avoir aussi essayé cette méthode, il faut faire attention, car certain solvant ne sont pas tendre avec le plastique des traverses entre autre.

Moi, j'utilise, sur les conseils d'un "ancien modéliste", un produit d'entretien assez classique: l'eau écarlate. J'avoue qu'au début, j'étais septique, mais l'essayer, c'est l'adopter. On en mets sur un chiffon (de préférence en coton), puis on glisse le chiffon sur les rails. En deux passes, c'est propre, et le produit s'évapore rapidement.

Eau ecarlate 250ml - prix environ 8 euros

Fréquence de nettoyage des voies: 1 fois par mois.

 

Nettoyage des roues de locomotive:

Pour le nettoyage des roues des locomotives, rien ne vaut une solution mécanique. Une brosse ultra fine, raccordé aux voies, ou posé dessus, donc alimentée électriquement, sur laquelle on pose la locomotive. La tension arrive dans la brosse qui est en contact avec les roues de la machine, les roues tournent, elles se décrassent.

Cette brosse de chez TRIX existe en HO (TRIX 66602) et en N (MINITRIX 66623). Le prix est d'environ 20€.

Bross minitrix 66623 echelle n et z

Il existe pour cette brosse, une variante sous la référence MINITRIX 91035, vendue exclusivement chez CONRAD, au prix de 13€.

Fréquence de nettoyage des roues des locomotives: 2 fois par mois.

 

Nettoyage des roues de wagon:

Les wagons n'étant pas motorisés, la brosse que nous venons de voir ne convient pas. La solution manuel est requise. De l'huile de coude, des cotons tiges et le flacon d'eau écarlate. Il faut nettoyer le pourtour des roues avec un coton tige imbibé d'eau écarlate. Renouveler l'opération jusqu'à ce que le coton tige reste blanc.

Fréquence de nettoyage des roues des wagons: 1 fois par mois.

 

Il vaut mieux prévenir que guérir:

Un réseau ferroviaire miniature, si on veux qu'il perdure dans le temps, doit faire dés le départ, l'objet d'attentions particulières. Son implantation doit être réfléchit, pour éviter de rencontrer ces trois principaux ennemis: la lumière, l'humidité et la poussière.

Le choix de l'emplacement est important pour que le plaisir ne se transforme pas en cauchemar.

 

La lumière:

Avez-vous déjà remarqué que les produits exposés dans certaines vitrines de commerçants ont leurs couleurs complétement passées ?

Ce résultat est l'effet des rayons directs du soleil sur les produits.

Pour votre réseau, il en est de même. Il ne faut pas qu'il soit placé à un endroit ou le soleil donne directement dessus, sous peine de voir vos flocages et vos arbres perdent leurs belles couleurs et nuances d'origine.

Mais les rayons du soleil, ne s'attaquent pas qu'aux fibres. Vos maquettes en plastiques ou en résine peuvent être ternis, tout comme votre matériel roulant s'il reste inutilisé en plein soleil un long moment.

 

L'humidité:

Il est loin le temps des anciens trains JOUEF avec leurs moteurs "saucisson" increvable et  une ampoule 6 ou 12 volts pour la lumière.

Aujourd'hui, en 2016, nos locomotives sont de véritables perles technologiques, qui embarquent une platine électronique, des composants, des décodeurs, des hauts parleurs, des leds, etc...

Toute cette technologie n'aime pas les atmosphères humides.

Vous l'aurez compris, pour installer son réseau, il faut privilégier les espaces clairs, mais sans soleil direct, et au sec!!!....

 

La poussière:

La poussière est partout, et s'introduit partout. On ne peut, que, faire avec.

Pour les parties ou il y a du flocage ou équivalent, un coup d'aspirateur à puissance minimal / moyenne va très bien. L'embout "suceur" permet d'accéder à des endroits difficiles. Les routes, les abords des voies, les entres traverse, les entrées de tunnel peuvent également être faites à l'aspirateur.

Pour les maquettes, les espaces avec des personnages, ou toutes les autres parties fragiles, on utilisera un pinceau à poils très doux et très souple pour dépoussiérer.

Fréquence de nettoyage: 1 fois par mois.

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Date de dernière mise à jour : 08/09/2018